Postez-vous des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux ?

Photos de bébé – Cela fait quelques années déjà que les parents se font un plaisir de partager les informations et les photos de leurs bébés sur le web. Cette tendance s’accroît de jour en jour, et désormais partager ces moments intimes est devenu banal. Êtes-vous prêt à dévoiler à toute la toile les photos de votre bébé ?

Créez votre réseau social famille privé : Partagez vos photos et vidéos en toute sécurité avec votre famille et vos amis

 

A peine né, bébé déjà une star sur les réseaux sociaux

Le développement des réseaux sociaux a mis à mal certaines valeurs, pourtant considérées comme fondamentales. C’est notamment le cas du droit à l’image qui est pourtant bel et bien reconnu en France. Ainsi, par exemple, un lyonnais s’est vu condamné ce mois-ci pour incitation à la haine raciale. Le motif ? Avoir posté une photo de son bébé avec le drapeau impérial de l’Allemagne. Chargé d’histoire, cet acte n’a pas été vu d’un très bon œil. Ainsi, selon des spécialistes, de nombreux enfants voient leur image malmenée par leurs parents.

Poster, les photos de votre bébé, un geste qui peut paraître anodin mais qui risque d’avoir de lourdes conséquences.

Une étude consacrée à la sécurité sur internet a révélé que 26% des mamans françaises ont partagé des photos du bébé avant la naissance et ce chiffre est porté à 74% pour les mamans ayant des enfants de moins de deux ans. Les professionnels considèrent que le droit à l’image n’est pas respecté et que les enfants n’auront pas acquis cette notion, une fois plus grand.

Les fameux “Sharent”, ces parents qui partagent régulièrement les photos de leur bébé, de leurs enfants sans se soucier à aucun moment de ce qui va advenir de leurs photos répondent qu’ils ne voient pas le mal à publier des photos de leur enfant sur les réseaux sociaux et que cela n’intéresse personne, que le risque concernant la vie privée est bas.

 

Ces parents qui partagent les photos de leurs enfants

  • “Je ne vois pas ce qu’on peut faire de mal avec des photos”
  • “pour moi, il n’y aucun soucis avec mes photos, si mes photos ne sont pas compromettantes ou autre…”
  • “je ne vois pas le problème de mettre des photos normales sur FB, du moment qu’elles ne sont pas dénudées (photos de bain et autre)”
  • “moi personnellement, mon compte est privé et les photos de mes enfants ne sont pas partagées par tous mes amis”
  • “un pirate ne trouvera rien d’intéressant dans mes photos facebook, mes messages privés ou mes amis”
  • “faut être vraimnt tordu pour piquer des photos d’enfants et les trafiquer et compagnie”
  • “ce n’est pas en postant 10 ou 20 photos qu’on expose sa vie !”
  • “mon bébé a 4 mois et il a un profil facebook depuis sa naissance, je vois pas ce que ca engendre les amis sont selectionnés et si quelqu’un veut me voler mes photos qu’il le fasse, je m’en fout complet lol”
  • “je suis pas choquée par le fait d’ouvrir un compte facebook pour un nouveau né. Si les parents ont déjà des comptes fb, cela permet de sélectionner avec qui partager les photos et donner des nouvelles”

 

…et qui pleurent ensuite après s’être fait pirater leur compte…

  • “je me suis fait pirater mon comte facebook par un hacker qui a volé toutes mes photos et fait un chantage financier pour qu’il ne publie pas nos photos sur un site malveillant. pouvez-vous m’aider ? que dois je faire ? j’ai toutes les photos de nos enfants et je ne comprends rien à ce qu’il faut faire avec les réponses de facebook !!!! help”
  • “le pirate a utilisé mon nom de famille et mes photos mais a mis un seul M à mon nom de famille, il a aussi changé l’email du compte et il demande à mes amis de faire un numéro de tél surtaxé”
  • “nous nous sommes fait pirater et voler notre compte facebook comment le récupérer ? merci pour votre aide”
  • “Bonjour, notre compte FB à été piraté : un autre utilisateur à récupérer les coes d’accès et se fait passer pour nous. il demande de l’argent à nos amis et racontant que l’on est dans la merde. Comment contacter facebook ? “
  • “on a un sérieux problème avec Facebook. Quelqu’un a modifié tous mes codes, je n’ai plus aucun contrôle. Il y a nos photos de famille et nos vidéos. Notre profil etait privé uniquement pour la famille et les amis mais le pirate a réussi a voler notre compte. Si vous avez des renseignements, je suis preneuse !”
  • “j’ai contacté facebook et j’attends toujours leur réponse, ca fait 2 mois. On a déposé plaintes aux forces de l’ordre, mais en attendant l’escroc usurpe notre identité et met des photos obscènes sur notre mur. C’est ma soeur qui voit ce que fait le pirate qui m’a dit ça”
  • “je suis tombée sur un profil avec des photos de mes enfants, que puis-je faire ? J’ai suivi les procédures de facebook, mais rien ne se passe, cela fait 3 semaines maintenant, nous sommes perdus avec mon mari, nous ne savons quoi faire.”
  • “la voleuse a utilisée les photos de mon bébé, j’ai découvert ce qu’est le baby role play. J’ai porté plainte pour vol. Il y a plein de commentaires dégueulasses sous la photo de mon bébé et de moi, j’ai tout supprimé sur mon compte facebook, mais j’ai peu que ce soit trop tard. Merci pour votre aide, je suis désespérée…”

 

Les raisons pour partager ses photos de bébé

Il est vrai que beaucoup de proches demandent de partager des photos des enfants pour rester en contact et donner des nouvelles. Certains parents refusent tout simplement ce type de demandes car ils estiment que ce droit appartient à leurs enfants. Les avis sont mitigés mais selon les spécialistes, les photos restent et c’est justement le problème. Il est très difficile de pouvoir retirer ce genre de contenu, ce qui requiert donc une certaine vigilance.

Pour un grand nombre de familles, c’est évidemment l’envie d’annoncer la naissance de leur enfant et d’envoyer les premières photos à la maternité qui incitent les parents à publier des photos sur les réseaux sociaux. Ensuite vient le temps de l’évolution du bébé et pour certaines familles éloignées, le besoin de partager des photos de son bébé avec ses grands-parents, ses oncles et ses tantes régulièrement est très présent et légitimes.

 

Préférer un service familial sécurisé

Pour ces nombreux parents qui expriment le souhait de partager des albums photos de leur bébé et leur bonheur avec les gens qu’ils aiment, il est préférable de choisir et d’utiliser une plateforme sécurisée comme celle que nous proposons sur Réseau social famille.

Bien plus qu’un réseau social, c’est un service permettant de créer un espace protégé, uniquement destiné au partage familial, et sur lequel, la totalité des contenus et des commentaires restent privés. Les familles peuvent ainsi garder le contrôle de leur vie privée et plus important encore, restent les seuls propriétaires de leurs photos, ce qui n’est malheureusement pas le cas sur les réseaux sociaux.

 

Votre réseau social familial privé

Créez dès maintenant votre blog famille avec accès restreint par mot de passe, uniquement accessible aux personnes que vous invitez. Sur ordinateur, tablette ou mobile, partagez en toute sécurité avec votre famille proche ou éloignée dans un espace protégé, sans publicité ni utilisation de vos données. Profitez d’un service qui vous garanti une vraie protection de votre vie privée.

Exemple de réseau social bébé privé une fois connecté en tant qu’invité :

Partager la naissance et ses photos de bébé en toute sécurité : postez les photos de votre bébé en toute sécurité

L’incription est gratuite et permet d’essayer le service avec un nombre illimité d’invités. Aucune inscription ou création de compte n’est obligatoire pour les invités, ce qui rend l’utilisation du site très facile, même pour les personnes débutantes en informatique, comme par exemple les grands-parents.

 

Inscription rapide

Votre réseau social familial sécurisé : Créez-le en moins de 2 minutes !


Autres critères de recherche pour notre article “photos de bébé”

  • risques à poster des photos de bébé sur les réseaux sociaux
  • bébé et les réseaux sociaux des futurs parents
  • mettre des photos de bébé sur son profil facebook
  • heureux évènement naissance photos de bébé
  • bébé arrive sur les réseaux sociaux
  • mettre des photos de bébé sur facebook
  • photos de bébé sur les réseaux sociaux pour ou contre
  • utilisation des photos de bébé sur facebook
  • attention au vol de photos de bébé sur facebook
  • photos de bébé sur les réseaux sociaux votre opinion de parents

Dernière mise à jour le Samedi 24 Août 2019

Laisser un commentaire